Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liens

Publié par Calisse

Inspirée par les "Jamaretti cookies" de Martha Stewart, voici des petits gâteaux que j'ai faits pour ma fille. Elle est interne et quelque fois le dimanche, je lui prépare des biscuits qu'elle emmène dans une boîte en fer.

Elle utilise de la pâte d'amandes, je n'avais pas j'ai mis de la poudre d'amandes. Elle préconisait du beurre salé que je n'avais pas. J'ai donc réduit la quantité de sucre.

Petits gâteaux à la confiture de framboises inspirés de Martha Stewart

I n g r é d i e n t s :

300 g de farine

16 g de levure

8 g de sel fin

cannelle (pas mis : nous n'aimons pas)

120 g de poudre d'amandes

100 g de sucre en poudre

115 g de beurre pommade (j'ai mis du 41 % mg)

qs confiture

2 oeufs

50 g de sucre de glace

2-3 c à café de lait

Mélanger la farine avec la levure et le sel fin. Ajouter la poudre d'amandes et le sucre. Mettre dans le bol du mixeur, ajouter le beurre mou et les oeufs. Appuyer sur "pulse" jusqu'à la formation d'un pâte. Diviser en 4 et emballer chaque part dans un film étirable et mettre 30 mn au frigidaire : j'ai mis 10 mn au congélateur.

Préchauffer le four à 180 °C. Sur le plan de travail, légèrement fariné, rouler chaque morceau en forme de "boudin", les transférer sur une plaque à pâtisserie munie d'une feuille de papier cuisson. Les aplatir à 2 cm d'épaisseur à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ce que j'ai omis de faire et c'est ce qui a fait que mes biscuits étaient "craquelés" sur le côté). Enfourner pour 8-10 mn juste pour les faire sécher.

Sortir du four. A l'aide du manche arrondi d'une cuillère en bois pour faire une tranchée. A l'aide d'une petite cuillère, ajouter la confiture dans la tranchée. Remettre dans le four jusqu'à ce que le biscuit soit doré. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Dans un petit bol, mettre le sucre glace et ajouter peu à peu avec parcimonie le lait pour obtenir un glaçage légèrement coulant. Apposer le glaçage lorsque le biscuit est froid. Laisser refroidir 20 mn environ. Avec un couteau, découper en diagonale. Les biscuits se conservent jusqu'à une semaine dans une boîte en fer.

C o n c l u s i o n :

A l'heure où j'écris, je suis sûre qu'il n'en reste plus, dès lundi, j'avais un SMS avec juste "trop bons tes gâteaux" :)

Commenter cet article

le gars astronomique 18/12/2013 13:07

C'est bizarre, je vois plein de traits verts sur toutes tes fôtos . . .
Fô pas leur faire des gâteaux aux gamins, après y veulent revenir . . .
Ciaoooooooooooooooooooooooooooooooooo

Chrystel 15/12/2013 10:31

Un petit coucou en passant Cath.
Bon dimanche
Chrys

Isabelle 13/12/2013 16:16

Catherine, tu gâtes ta fille!!! Et tu nous gâtes en même temps, cette recette est très jolie et je ne doute pas de sa saveur!
Je te souhaite de très bonnes fêtes!

Chrystel 11/12/2013 07:36

Ces gâteaux sont hyper jolis et sûrement délicieux. Ta fille en a de la chance, elle ne repart pas les mains vides.
Chrys

Ça sent beau... 03/12/2013 21:18

Tu m'étonnes qu'il n'en reste plus !!