Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liens

Publié par Calisse

C'est une recette que je voulais tester depuis fort longtemps, un truc en moins sur ma to-do list :)

C'est sur recette américaine que j'ai trouvé l'inspiration. Le mélange d'épices est fait "à ma façon" avec ce que j'avais sous la main :).

C'est une recette à préparer la veille obligatoirement... ce qui peut s'avérer très pratique pour des questions d'organisation :)

De plus, comme il cuit au four à basse température, il faut prévoir beaucoup de temps de cuisson, j'ai programmé mon four pour qu'il commence à 6 h du matin, à 125°C.et fin pour 12 h.

J'avais décidé de présenter cette viande en hamburger mais comme je n'ai pas pu faire mes buns (petits pains à hamburger) : ma meilleure recette ici mais plus de levure de boulanger donc il a été servi avec des tortillas accompagnés une salade de chou coleslaw.

Pulled pork ou effiloché de porc

I n g r é d i e n t s pour le mélange d'épices BBQ : en fait on peut mettre un peu ce que l'on veut comme épices, nous n'aimons pas trop épicés, je n'ai donc pas mis trop de "piments"

100 g de sucre roux

1 c à soupe de poudre d'ail

2 c à soupe de paprika

2 c à soupe de curcuma

1 c à soupe de sel

2 c à soupe de piment doux

2 c à soupe de pimento de la vera

I n g r é d i e n t s p o u r l e p u l l e d p o r k :

1 palette de porc demi-sel (à faire dessaler dans l'eau au préalable)

100 g de sucre roux

1,5 l d'eau froide

mélange d'épices

laurier

10 g de sel

Après avoir fait dessaler comme il se doit la palette, préparer le dry rub, avec toutes les épices que l'on conserve dans une boîte en plastique.

Dans un saladier, mélanger le sel, le sucre roux, l'eau, le laurier et trois cuillères à soupe du mélange d'épices. Bien mélanger le tout, laver la palette, et la mettre dans le récipient (la viande est alors recouverte) direction frigidaire pour la nuit (je n'ai laissé que 4 h).

Eponger la viande avec de l'essuie tout. Le placer dans un plat à four. Couvrir la viande généreusement avec le mélange d'épices. Bien frotter pour faire pénétrer la viande.

Placer la viande avec la couche de gras vers le haut.

Programmer le four à 110°C et 6 heures après (compter pour la cuisson 1h30 à 2 h par 500 g de viande). Sortir du four. Laisser refroidir sous papier d'alu. Retirer la couche de graisse croustillante du dessus. Utiliser deux fourchettes pour effilocher la viande.

Rajouter si l'on souhaite un peu de mélange d'épices (je n'ai pas fait).

Pulled pork ou effiloché de porc

C o n c l u s i o n :

J'ai utilisé une tortilla de maïs, un peu de coleslaw (recette ici) du porc effiloché et au résultat un délice.

Une recette extra à garder absolument.

Commenter cet article

Marina 19/02/2014 18:38

Superbe recette, j'adore, et super relooking du blog, j'aime beaucoup! C'est bien plus sympa! Bises.