Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liens

Publié par Calisse

Une dacquoise, une mousse à la mangue et aux fruits de la passion (inspiration pour la mousse de la bûche de l'atelier des chefs) j'ai aussi fait une dacquoise (ma recette fétiche : sur cette bûche) et voici notre bûche.

Bûche exotique pour Noël 2014

I n g r é d i e n t s pour la dacquoise :

3 blancs d'oeufs

30 g de sucre en poudre

50 g de sucre glace

55 g de poudre d'amandes

35 g de noix de coco râpé

Préchauffer le four à 180 °C

Monter les blancs en neige en incorporant petit à petit les 30 g de sucre en poudre.

Tamiser le sucre glace et le mélanger à la poudre d'amandes, et à la noix de coco. Incorporer les blancs en neige délicatement.

Mettre la préparation dans une poche à douille. Former deux bandes de biscuits sur une plaque de pâtisserie recouverte d'un papier cuisson (de la taille du moule à bûche)

Enfourner pour 12 mn environ, à surveiller.

I n g r é d i e n t s pour la mousse :

1 mangue

5 fruits de la passion (ou 6 si elles sont petites)

30 cl de lait

4 jaunes d'oeufs

50 g de sucre en poudre (préconisé 125 g)

6 feuilles de gélatine

30 cl de crème fleurette

Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Réserver.

Commencer par éplucher la mangue et la mixer finement. Prélever la chair des fruits de la passion avec une cuillère. Ajouter la purée de mangue et les fruits de la passion dans une casserole avec le lait.

Porter à ébullition. Laisser infuser. Pendant ce temps, mélanger les oeufs avec le sucre. J'ai volontairement diminué le sucre, je voulais garder le côté acidulé de la mousse.

Porter de nouveau le mélange lait fruits à ébullition. Verser doucement sur le mélange oeufs-sucre tout en remuant. Remettre le tout dans la casserole. Faire chauffer sur feux doux, sans ébullition, en tournant sans arrêt jusqu'à la bonne consistance.

Passer la préparation à travers un chinois. Ajouter ensuite la gélatine essorée. Mélanger. Laisser tièdir.

Monter la crème fleurette en chantilly et incorporer délicatement à la mousse.

Dans un moule à bûche chemisé de papier sulfurisé, verser une partie de la crème au fond, ajouter une plaque de dacquoise à la dimension du moule puis verser la mousse et terminer par la deuxième plaque de dacquoise et au congélateur pour le jour J.

Le matin du jour J, sortir la bûche du congélateur. Pour la décoration, j'ai fait fondre du chocolat blanc et mis juste sur la bûche pour le côté sucré/acidulé et décoré avec des physalis et quelques zestes de citron vert pour la couleur :)

C o n c l u s i o n :

Elle est délicieuse, légère et fond comme neige au soleil :)

Commenter cet article

Isabelle 29/12/2014 10:35

J'ai toujours voulu faire une dacquoise sans jamais oser !!!! Tu me donnes confiance et les physalis sont un de mes fruits préférés même si ils sont rares! Bravo!