C'est sur le magnifique blog d'Assiettes gourmandes que j'ai trouvé ce dessert. La présence de la tomate dans le smoothie m'a intriguée et finalement séduite. Ce dessert provient du livre : Pièce unique de Christophe Felder et porte le joli nom de "Rouge évidence". Il est composé d'un smoothie, de fraises en brunoises, d'un sorbet de fraises et d'une tuile au pavot. Comme la recette était proposée pour 4 personnes et que nous étions 6, j'ai modifié les proportions pour le smoothie.
I n g r é d i e n t s pour les tuiles :
30 g de beurre pommade
30 g de blanc d'oeuf (1 oeuf)
30 g de farine
30 g de sucre glace
15 g de graines de pavot
une pointe de colorant rouge
Préchauffer le four à 180 °C.
Mettre tous les ingrédients dans le bol du Kitchen Aid et mélanger. A l'aide d'une spatule, récupérer la pâte et mettre dans une poche à douille. Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier cuisson, former des boudins à intervalle réguliers (pas trop proches). A l'aide d'une spatule, aplatir finement.
Enfourner pour 4-5 mn à surveiller (pas plus pour conserver la couleur).
I n g r é d i e n t s pour le smoothie :
4 tomates moyennes
2 pêches blanches
4 feuilles de basilic
3 feuilles de menthe
80 g jus d'orange frais
60 g de sucre
une pointe de colorant rouge
Commencer par émonder les tomates et les pêches à l'aide d'un économe. Mettre tous les ingrédients dans le Thermomix ou dans un blender et mixer. Réserver au frigidaire jusqu'au dressage.
I n g r é d i e n t principal :
500 g de fraises
Nettoyer et équetter les fraises et les tailler en brunoises. Réserver au frais.
I n g r é d i e n t s pour le sorbet thermomix :
500 g de fraises
1 blanc d'oeuf
30 g de sucre
La veille, préparer les fraises et les placer au congélateur. Au moment de servir, préparer le sorbet : placer les fruits congelés, le blanc d'oeuf et le sucre dans le thermomix : 6 impulsions de turbo. Placer le fouet pour une consistance plus moelleuse : 30 secondes, vitesse 3.
Dresser le dessert, dans une assiette creuse, à l'aide d'un cercle à pâtisserie, disposer la brunoise de fraises. Verser le smoothie autour. Et former une quenelle de sorbet, disposer sur la brunoise et pour finir la tuile.
Servir. Déguster.
C o n c l u s i o n :
Légèrement acidulé, le smoothie apporte du caractère à ce dessert.