750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Angel food cake... le gâteau des anges... chantilly-fraises :)))

par Calisse 11 Juillet 2012, 19:20 dessert

Steve du très joli blog de Cuisine Airlines (les photos sont magnifiques, tout à fait ce que j'aimerais arriver à faire) a proposé un gâteau et  rien que le nom m'a fait craquer... pas vous ? Et puis aussi, ce gâteau n'a pas de matières grasses : c'est juste en fait des blancs d'oeufs, du sucre, de la farine et un peu de levure...  aérien quoi ! Ne nous attardons pas sur la chantilly qui accompagne :))

Je n'ai pas de moule spécial comme décrit par Steve : "un tube pan à pattes" :) mais jai utilisé le même moule que pour le Chiffon cake et sa crème pâtissière au yuzu.

 

Rangelcake-copie-2.jpg

 

  Ingrédients :

 

 6 blancs d'oeufs

1 pincée de sel

100 g de sucre en poudre (j'ai eu à peine 100 g c'est tout ce qu'il me restait :)

1/2 c à café de levure

80 g de farine

1 c à café d'essence de vanille

 

20 cl de crème fraîche entière

sucre glace

 

fraises

 

 

Préchauffer le four à 180 °C.

 

Dans le bol du robot, mettre les blancs d'oeufs et une pincée de sel. Monter très progressivement les blancs en neige quand le mélange mousse, ajouter peu à peu le sucre et l'essence de vanille.

 

Mélanger la levure à la farine. A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement aux blancs en neige. Verser dans le moule sans beurrer et enfourner pour environ 30 mn à 180 °C à surveiller. Enfoncer la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson.

 

Sortir du four et laisser refroidir à l'envers.

 

Battre la crème fraîche en chantilly et ajouter le sucre glace à votre convenance. Couper les fraises en morceaux. Disposer la chantilly et les fraises sur le gâteau. 

 

Rangelcake1.jpg

 

 

 C o n c l u s i o n   :

 

Délicieux, je garde cette recette, en plus, elle est impecable quand on a un surplus de blancs d'oeufs à utiliser. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
I have learnt that strawberries are associated with angels. Is that the reason why this cake had been named as angel food cake? Whatever be the reason, I am grateful for the recipe. I made this for my son's birthday and it was an instant hit!
Répondre
R
Il est magnifique et d'une légèreté à faire pâlir un ange haha ^^ Bonne soirée
Répondre
M
Il est super. J'aime beaucoup la texture des angel cake.<br /> Bises
Répondre
S
Coucou,je reviens sur ton blog, tu veux bien m'en téléporter une part stp?<br /> C'est New York qui t'as donné des idées ???<br /> Tu nous raconteras un peu les Etats Unis,<br /> bise
Répondre
L
Bon, même si je suis en légère dillétante de mpcôté en c'moment, vient quand même ramener ma . . . fraise.<br /> A prix où l'essence, la vanille va bientôt être bon marché . . .<br /> Joli dessert en tout cas . . . lisse (mais pô trô).
Répondre

Haut de page