Ce n'est pas la première fois que je fais des bagels, ici mais c'est la première fois qu'ils "poussent" aussi bien. Ils ont tellement poussé qu'on ne voit pratiquement plus le trou du milieu :) et la mie était vraiment très aérée. Je pense que le secret réside dans le fait de chauffer très légèrement le lait, la levure et le sucre. La recette utilisée est celle du livre "Mille et une pâtes... à pain" de Thermomix. J'ai juste ajouté les graines
Ingrédients pour 6 bagels :
300 g d'eau
25 g de levure de boulanger fraîche
40 g de sucre en poudre (la prochaine fois je ne mets que 25 g, il y avait un léger goût sucré)
500 g de farine T55
1 c à café de sel
poivre
1 c à café bombée de bicarbonate de coude
1 blanc d'oeuf
graines de sésame
graines de pavot
Verser l'eau, le sucre et la levure émiettée et régler 2 mn à 37 °C vitesse 2
Ajouter la farine, le poivre et le sel et pétrir (fonction pétrin) pour 2 mn 30
Sortir la pâte du bol, faire une boule la fariner légèrement si besoin, la rouler (un peu comme une baguette) et couper six pâtons de poids approximativement identique.
Former une boule avec chaque pâton. Applatir légèrement et avec son doigt au milieu de la boule faire tourner pour former un trou. Recommencer 5 fois l'opération et disposer sur une plaque de pâtisserie avec une feuille de cuisson.
Couvrir d'un torchon et laisser pousser 30 mn : les bagels doivent doubler de volume.
15 mn avant la fin du temps de pousse, préchauffer le four à 210 °C.
Mettre 1,5 l d'eau dans un faitout avec la cuillère à café de bicarbonate de soude. Quand l'eau est très chaude, plonger les bagels deux par deux. Les retourner, égoutter et les remettre sur la plaque de pâtisserie.
Battre très légèrement le blanc d'oeuf et à l'aide d'un pinceau, badigeonner les bagels. Saupoudrer avec le sésame et les graines de pavot.
Enfourner pour 15 mn environ à surveiller.
Il ne reste pus qu'à garnir les bagels : saumon, jambon, crudités... etc... et déguster.
C o n c l u s i o n :
Recette adoptée sans hésitation. En plus, elle ne contient pas de matières grasses contrairement à la recette que j'utilisais auparavant. Que demander de plus ?