Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liens

Publié par Calisse

Comme le temps passe vite, depuis mon premier cheesecake, ici, je n'en ai jamais refait. Et en voyant le "Cheesecake aux frutis de la passion" dans un mini livre "Lait concentré" de Larousse, j'ai eu envie de m'y mettre.

J'ai  adapté certaines proportions qui, à l'origine, étaient pour 8 personnes... et j'ai modifié également les proportions pour le  coulis. Avec cette recette, je participe au concours de photos gourmandes de Légitime gourmandise :

logo-je-participe.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rcheesecake

 

 Ingrédients : 

250 g de spéculoos

60 g de beurre

 

6 fruits de passion

20 cl de jus d'oranges

3 c à soupe de sucre

1 c à café de fécule de maïs

 

300 g de Philadelphia

125 g de lait concentré sucré

2 oeufs + 2 blancs

12 g de farine

 

Préchauffer le four à 200 °C

 

Dans le bol d'un robot, écraser les spéculoos. Faire fondre le beurre au micro-ondes. Mélanger le beurre avec la poudre de spéculoos. Verser le mélange sur une épaisseur de 1 à 1,5 cm dans un moule à fond amovible de 18 cm et 4 cercles à patisserie. Tasser légèrement (pas trop sinon le cheesecake sera difficile à découper). Réserver.

 

Couper les fruits de la passion en deux au dessus d'une passoire, à l'aide d'une maryse appuyer sur la pulpe pour laisser passer le maximum de jus. Conserver les graines. 

 

Dans un saladier, mélanger le Philadelphia, le lait concentré sucré. Puis ajouter les deux oeufs, la farine et la moitié du jus de fruits de la passion. Mélanger à nouveau.  Battre les deux blancs d'oeufs en neige ferme et ajouter délicatement au mélange précédent. Verser ensuite sur les fonds de spéculoos. 

Enfourner pour 12 mn. Ensuite recouvrir les cheesecakes d'une feuille d'aluminium.  Et laisser refroidir dans le four éteint pour environ 45 mn. Placer au frais pour 4 h.

Dans une petite casserole, verser le reste du jus de fruits de la passion, le jus d'orange et le sucre. Porter à ébullition, baisser le feu et poursuivre la cuisson environ 5 mn. Délayer la cuillère de fécule dans un peu d'eau et ajouter dans la casserole. Poursuivre la cuisson environ 3 mn, jusqu'à un léger épaississement. Hors du feu, ajouter les graines réservées et laisser refroidir :

Rcoulisfruitsdelapassion

Servir le cheesecake arrosé de coulis.

 

C o n c l u s i o n   :

Attention au temps de cuisson, un peu trop pour les miens, mais c'est très difficile à juger, cela dépend énormément de la taille du moule utilisé... à surveiller particulièrement.

Le coulis est un véritable succès : nous avons adoré le coulis... Je garde précieusement la recette pour en refaire :)

Commenter cet article

CStef. 14/03/2012 22:39

Qu'est-ce qu'on se régale par chez toi !!
J'ai tout acheté pour faire un cheese-cake aux fruits rouges ... mais j'aurais voulu un coulis épais avec des morceaux de fruits dedans et j'ai pas de recette ...
A moins que je tente ton coulis fruit de la passion qui a l'air succulent !?

Prune 04/03/2012 09:48

ça à l'air absoluement délicieux...

Macaronette 28/02/2012 00:45

Superbe ta photo de part de cheesecake : ça donne super envie
Bises

sophie_cdugateau 22/02/2012 08:35

c'est si bon le cheesecake, cela fait trop longtemps que je n'en ai pas mangé

laurence 21/02/2012 15:58

Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!