750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la série : mais comment je faisais avant : petits choux à la crème patissière

par Calisse 5 Décembre 2010, 20:32 dessert

Je ne possède pas d'actions (malheureusement) chez Vorwerk (fabricant du Thermomix) mais franchement, j'en suis arrivée plusieurs fois déjà à me poser la question de "comment je faisais avant" tellement cet appareil me simplifie la vie, me fait gagner un temps fou.

 

Pour preuve, le dessert du jour : en 7mn j'avais mes choux prêts à être dressés et 7 mn encore la crème patissière.

La pâte à choux est vraiment un jeu d'enfant.

 

  sbc-2601.JPG

 

Ingrédients pour une trentaine de choux :

 

150 g d'eau

80 g de beurre

120 g de farine

3 oeufs

1 c à soupe de sucre

1/2 c à café de sel

 

Mettre dans le bol, l'eau, le beurre, le sucre et le sel.

 

Régler 5 mn à 100 °C, vitesse1

 

Ouvrir (attention, c'est chaud), ajouter la farine. MIxer 1 mn 30, vitesse 3 : la pâte doit avoir l'aspect d'une pâte sablée.

 

Plonger le bol dans un récipient d'eau froide : pas fait, j'ai juste ouvert le couvercle, préparer la plaque à pâtisserie, préchauffer le four à 200 °C.

 

Quand la température est bien descendue, ajouter les oeufs 1 à 1 toutes les 15 s par le trou du couvercle, vitesse 5.

 

Mixer 30 s à vitesse 5

 

A l'aide d'une poche à douille ou de deux petites cuillères, dresser les choux. Baisser le four à 180 °C, enfourner pour environ 20 mn, à surveiller.

 

Pendant ce temps, on prépare la crème pâtissière, encore plus simple :

 

Ingrédients :

 

500 g de lait

40 g de farine

2 oeufs entiers + 2 jaunes

1 sachet de sucre vanillé

70 g de sucre

 

Mettre tous les ingrédients dans le bol. Et 7mn à 90 °C, vitesse 4

 

A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 s à vitesse 9

 

Mettre la crème dans une poche à douille et il ne reste plus qu'à garnir les choux.

 

C o n c l u s i o n   :

 

J'adore mon "T" (c'est son petit nom)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> Très réussis tes choux, je comprends que tu aimes ton "T" alors !! tu es en vacances en Savoie que tu écoutes France Bleu ? c'est rigolo !! je ne savais pas que des blogueuses écoutaient aussi !<br /> belle année 2011 gourmande et tout et tout !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Moi aussi je l'AIME mon Thermomix! :D<br /> Le truc pour lequel je l'utilise le plus souvent c'est la sauce béchamel (7 minutes aussi). J'adore qu'il me facilite la vie ainsi !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je n'en ai aps et j'avoue que ca me ferait bien plaisir ! Je compte sur toi pour me l'offrir a Noel !<br /> <br /> <br />
Répondre
Ç
<br /> C'est fou, mais cela va trop vite ! Absolument magique et ils ont l'air trop "choux", moelleux et croustillants !<br /> <br /> Merci Monsieur T et merci CATH quand-même !<br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai prévu d'en faire prochainement, ma fille adore ! Effectivement j'ai entendu dire que le thermomix faisaient des super choux, j'envisage de l'acquérir après près de 2 ans de réflexion ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre

Haut de page