750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eclairs et choux au chocolat

24 Octobre 2009, 15:26 dessert

Cela faisait une éternité que je voulais me lancer dans la fabrication d'éclairs au chocolat :

Pour y parvenir, j'ai cherché et trouvé plusieurs recettes sur le web.

D'abord la pâte à choux vient d'une recette trouvée chez Marmiton : http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_la-pate-a-choux_17406.aspx  je n'ai rien changé à la recette initiale.

Je ne sais plus où j'ai trouvé la recette utilisée pour la crème patissière au chocolat, relevée il y a quelques temps :


Ingrédients :

50 g de chocolat
250 ml de lait
1 c. à café d'extrait de vanille
3 jaunes d'oeufs
50 g de sucre
20 g de maïzena
1/2 c à soupe de farine

1/ Râper le chocolat et réserver dans un saladier.

2/ Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Ajouter l'extrait de vanille et une noisette de beurre

3/ Dans une jatte, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre restant. Ajouter la farine et la maïzena, bien lisser le tout.

4/ Verser le lait bouillant peu à peu sur la préparation en utilisant un fouet.

5/ Remettre la préparation dans la casserole et porter doucement à ébullition en mélangeant : la crème épaissit. Oter AVANT l'ébullition.

6/ Verser  la crème dans le saladier contenant le chocolat râpé et mélanger. Filmer au contact.

Avant d'attaquer le fondant, avec une poche à douille remplir les choux et les éclairs de crème patissière au chocolat.

Pour le fondant, j'ai trouvé, chez Chef Simon, l'inspiration et la façon de faire :

J'ai divisé par deux les quantités (et il m'en reste) :

250 gr de fondant
1,5 c à soupe d'eau
2 c à café de cacao amer en poudre

Faire fondre doucement le fondant avec l'eau, bien mélanger, ajouter le cacao amer. Ajouter avec précaution si nécessaire un peu d'eau : la consistance doit être assez épaisse.

Suivre la méthode préconnisée par Chef Simon pour glacer les éclairs.

C o n c l u s i o n   :

Même si le résultat n'est pas esthétiquement parfait, ils ont le bon goût des éclairs que l'on trouve chez le marchand d'éclairs.

Meilleurs que chez le patissier (Alice)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
<br /> miammmmm...ils sont parfaits<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Avec cette recette, vous arrivez à combien d'éclairs ?? Cela a l'air vraiment délicieux et si Alice a aimé, cela veut tout dire... je n'aurai qu'un mot : compliments.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Pour Jo : nous avons fait 8 éclairs et 4 choux. Merci pour les compliments. Bises<br /> <br /> <br />
L
<br /> ton fondant est magnifique ! Il fallait oser se lancer dans les éclairs, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre

Haut de page