750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les trois ' é ' : Emincé d'agneau, émulsion de chèvre, écrasé de pommes de terre

par Calisse 28 Novembre 2010, 15:34 Plat

Bord Bia, l'un des partenaires du 3ème salon du blog culinaire donnait la possibilité de recevoir de l'agneau : carré et gigot en échange d'une recette à publier...

 

J'ai beaucoup réfléchi, un peu stréssé aussi. Il faut dire que je pars avec une difficulté supplémentaire : j'avoue ne pas aimer l'agneau :)  et comme je ne prépare quasiment jamais cette viande (sauf quand je fais un baeckoeffe : elle fait partie du trio des viandes), je n'ai aucun point de repères... après tout tant mieux : aucune idée pré-conçue.

 

  sbc-2567.JPG

 

 

Ingrédients :

 

- gigot d'agneau

- 2 c à soupe d'huile de tournesol

- 1 oignon émincé

- 1 pincée d'ail en poudre

- coriandre en poudre

- 3 gouttes de Tabasco

- 1 crottin de chèvre (du Berry )

- 18 cl de crème fraîche

- pommes de terre

- fèves (merci Pi*ard)

- pistaches

 

Préparation de la marinade (au minimum 4 heures avant, la veille, c'est parfait) :

 

Découper un morceau de gigot et l'émincer en tranches régulières.

 

Dans un saladier, mettre l'huile, l'oignon, les poudres de coriandre et d'ail et 3 gouttes de Tabasco. Couper 1/8 du crottin de chèvre en tout petits morceaux et l'ajouter à la marinade. Ajouter les émincés d'agneau. Filmer et réserver au frigidaire.

 

 

sbc 2557  

 

 

Dans une casserole, faire chauffer la crème avec le reste du chèvre détaillé en morceaux. Quand le fromage est fondu, filtrer et remplir le siphon. Mettre les cartouches de gaz (2).  Réserver.

 

Eplucher les pommes de terre et  les mettre à cuire dans de l'eau salé. Faire cuire les fèves également (indications sur le paquet : 6mn au micro-ondes).

 

Dans une poêle bien chaude (sans matières grasses), verser l'agneau et la marinade. Retourner régulièrement pendant environ 5-6 mn.

 

Faire un écrasé de pommes de terre et dresser au centre de l'assiette avec un emporte-pièce. Poser les émincés dessus. Disposer les fèves autour. Ajouter l'émulsion de chèvre, parsemer de pistaches. Déguster.

 

C o n c l u s i o n   :

 

Ce plat a fait l'unanimité.

Le mariage de l'agneau avec le chèvre a été très apprécié.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
<br /> J'aime beaucoup cette recette<br /> <br /> <br />
Répondre
Ç
<br /> L'agneau est une de mes viandes favorites et ton émulsion au chèvre doit être parfaite pour l'accompagner, je retiens l'idée.<br /> <br /> Je te remercie sincèrement pour ta remarque pertinente concernant le site.<br /> Nous allons essayer d'y remédier.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une bien bonne recette!!!!!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Et moi qui adore l'agneau!! C'est vraiment très original!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Le mariage de l'agneau avec le chèvre ça fait quoi comme bébé ?<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzz et merci pour ta solidarité.<br /> <br /> <br />
Répondre

Haut de page