Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liens

Pour fabriquer la dernière bûche de l'année, je me suis "amusée" à confectionner une gouttière avec deux bouteilles en plastique. Je voulais la doubler de rhodoïd et j'ai oublié.

Elle se compose d'une dacquoise pour la base, ensuite d'une mousse au chocolat au lait, d'une mousse au chocolat noir, de dés de poires et pour finir d'une mousse à la poire.
buches-016.jpg

Ingrédients pour la dacquoise :

110 g de blancs d'oeufs (environ trois oeufs)
30 g de sucre en poudre
50 g de sucre glace
55 g de poudre d'amandes
35 g de poudre de noisettes

Préchauffer le four à 180 °C.

Monter les blancs en neige en incorporant petit à petit les 30 g de sucre en poudre. Mélanger les poudres d'amandes et de noisettes avec le sucre glace. Incorporer délicatement les blancs en neige.

Mettre cette préparation dans une poche à douille et dresser sur du papier sulfurisé une portion de la taille désirée. S'il en reste, pourquoi ne pas faire de petits disques pour de futures desserts. Cela se congèle sans problème. Enfourner pour 20 mn environ (à surveiller). Laisser refroidir avant de décoller. Réserver.

Pour la mousse de poires, j'ai fait un copié-collé de la recette d'A mes nuits blanches : j'ai en eu trop : la moitié était largement suffisante. Cela m'a permis de réaliser également un dessert chocolat-poires.
gateau-choc-poires-r.jpg

Ingrédients pour la mousse aux poires :

350 g de purée de poires (1 boîte)

5 feuilles de gélatine

350 g de crème fraîche entière liquide

75 g de sucre glace

Faire tremper la gélatine dans un grand récipient d'eau froide. Egoutter les poire et garder un peu de jus ainsi qu'une ou deux poires puis mixer le restant. Faire tiédir 3 cuillères à soupe de jus de poires au micro-ondes. Essorer la gélatine et l'incorporer au jus de fruits chaud, verser dans la purée de poire pour refroidir l'ensemble. Battre la crème en chantilly et ajouter le sucre glace. Incorporer délicatement la purée gélifiée à la crème chantilly.

Placer la mousse au fond de la gouttière et direction congélateur.

Couper les poires en dés et réserver.

Ingrédients pour la mousse au chocolat noir :

120 g de chocolat Guanaja 70 %
20 cl de crème liquide

Faire fondre au bain marie. (Il est tout à fait possible de le faire fondre également au micro ondes en ajoutant  20 g de beurre).

Battre la crème en chantilly mais pas trop ferme. Incorporer 3-4 cuillères à soupe au chocolat et ajouter délicatement le reste.

Sortir la gouttière du congélateur : ajouter les dés de poires, puis la mousse au chocolat noir. Remettre au congélateur pour préparer la mousse au chocolat au lait.


Ingrédients pour la mousse au chocolat au lait :

120 g de chocolat au lait
20 cl de crème liquide

Même façon de procéder que pour la mousse au chocolat noir (pour faire fondre au micro ondes ajouter deux cuillères de lait)

Sortir la goutière. Ajouter la mousse au chocolat au lait et terminer en ajoutant la dacquoise. Mettre au congélateur jusqu'au jour de la dégustation.

Sortir la bûche, la décorer et la placer au frigidaire suffisamment longtemps à l'avance pour qu'elle décongèle doucement. 


C o n c l u s i o n   : 

Nous l'imaginons délicieuse.

Edit du 1er janvier : Effectivement, elle l'était. Il n'en est pas resté !

Commenter cet article