Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liens

Je ne rêve pas d'avoir une machine à pain. Si je faisais une liste de ce que j'aimerais avoir pour cuisiner elle ne serait pas dans les dix premiers (peut être même après réflexion, elle serait en dernière position).

Faire du pain n'était pas une priorité pour moi mais sous la pression familiale... Donc, j'ai cherché sur internet, faire du pain ne semplait pas si simple jusqu'à ce que je trouve une recette pour faire du pain sans pétrissage. Si si c'est possible !

La première recette que j'ai essayé, je l'ai trouvé  ici,  Et puis, parce que c'était bon (bon j'avoue pas assez salé la première fois) j'ai récidivé avec une recette trouvée ici ou là encore.


Ingrédients :

750 gr de farine T55
2 c à café de sel
50 cl d'eau
10 cl de lait tiède
1 c à soupe de miel
1 c à soupe de levure de boulanger lyophilisée


Mélanger l'eau, le lait et le miel. Faire tièdir au micro-ondes. Ajouter la levure.

Dans un cul de poule, mettre la farine et le sel. Ajouter le mélange tiède et mélanger rapidement à la spatule mais SANS pétrir. Saupoudrer de farine. Couvrer avec un film alimentaire. Laisser lever 1 h 30 dans un endroit chaud.

Préchauffer le four à 210 °C. Mettre un ramequin d'eau froide dans le four.

Saupoudrer de farine le plan de travail. Retourner le cul de poule d'un coup. Bien fariner la pâte et découper soit en 12 parts si l'on veut faire des petits pains individuels ou comme moi en quatre pour faire 4 petits pains. Laisser lever 20 minutes.


Enfourner pour 20 minutes pour les pains individuels et environ 30 minutes pour les pains longs. Nous n'aimons pas le pain trop cuit, à surveiller selon ce que l'on préfère.


Vous pouvez voir que nous avons des "souris" à la maison, le temps d'aller chercher l'appareil photos et hop un morceau de baguette en moins.






C o n c l u s i o n   : 

En deux heures environ, on a son pain frais 'fait maison' avec en prime une bonne odeur qui se répand, la possibilité de le goûter à la sortie du four avec un tout petit bout de beurre salé (ou autre chose).

Commenter cet article

jo 07/11/2009 09:54


OH ! excuses moi, en relisant j'ai trouvé la réponse à mes questions. J'avais lu trop vite. Alors tout est parfait. Bises.
Jo


jo 07/11/2009 09:52


Félicitations, ils sont très beaux et apétissants - réussite parfaite... - mais dans la recette, il manque une seule chose : la température du four et préchauffage ou pas ?

Bises et merci pour ces bonnes recettes.


Doria 06/11/2009 19:19


Un grand bravo pour ton pain sans Map !
Il est bien gonflé et à une jolie forme !
Bisous, Doria