750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gateau battu ???

30 Novembre 2009, 18:04 dessert

Quand j'ai vu chez Mirliton, la recette de son gâteau battu, j'ai eu une révélation. Maman a une recette très ressemblante que je connais depuis toujours pour l'avoir goûté dans mon enfance.

Elle appelle ce gateau Kougelhof, le fait cuire dans un moule ancien alsacien en forme de poisson. Mais j'avais des doutes, de sérieux doutes quand à son appelation : les kougelhofs sont plus "light" (moins d'oeufs, moins de sucre, moins de beurre).  Je mangeais des gâteaux battus sans le savoir !  Il n'en reste pas moins que cette recette est délicieuse.

Les ingrédients et la façon de procéder diffèrent de ceux de Mirliton mais sa recette m'a tout de suite fait penser à ce gâteau.


Ingrédients :

250 g de farine
6 g de levure de boulanger fraîche
5 g de sel
75 g de sucre
150 g de beurre
5 oeufs
50 g d'amandes effilées

Le beurre doit être à température ambiante. Travailler le beurre dans une terrine en incorporant petit à petit la farine et les oeufs 1 à 1.  Quand la pâte est homogène, joindre la levure de boulanger dissoute dans un peu d'eau tiède (surtout pas chaude).

Travailler la pâte assez longuement. (Cela peut se faire au robot)

Beurrer le moule. Parsemer les amandes effilées au fond du moule.

Verser la pâte dans le moule : attention ne pas remplir plus de la moitié. Laisser lever d'un tiers (environ 1 h dans un endroit chaud).

Cuire à four moyen : 180 °C pendant 45-50 mn (surveiller ça dépend de votre four).


C o n c l u s i o n   :

Après tout, peu importe le nom de ce gâteau, il est réellement délicieux.

J'ai adoré (Alice)



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
<br /> Le "gâteau battu" que je connais (spécialité de Picardie) est quelque peu différent !<br /> Ceci-dit, le tien est revisité de façon très originale et c'est très amusant ! en prime, je suppose qu'il devait être très bon !<br /> <br /> Bravo pour ton blog ! de jolies photos très naturelles et de bonnes recettes alléchantes !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> La recette même si elle comporte à peu près les mêmes ingrédients me parait quand même différente, je n'incorpore le beurre qu'à la fin et les blancs sont montés en neige pour donner cette texture<br /> si particulière.<br /> J'aime bien la forme que tu as donné à ton gâteau, tu utilises un moule spécial?<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui oui un moule très spécial et ancien. Il va falloir que je mette une photo ;))<br /> bises<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne connaissais pas ce gâteau!! Je serais curieuse de voir ton moule, il a une forme très interessante..<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bravo, ce poisson est magnifique, belle réussite...<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Jo<br /> <br /> <br />
Répondre

Haut de page