Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liens

Publié par Calisse

Ca y est, j'ai fait mon premier pain de mie et je suis très contente du résultat. C'est une recette que j'ai trouvé sur le blog du miel et du sel, je suis tout à fait d'accord avec elle quand elle écrit que ce pain de mie a toutes les qualités. Je fais un copié-collé de sa recette, il n'y a vraiment rien à modifier... c'est parfait. Les hasards du surf m'ont permis de trouver cette recette, comme chacun sait, le hasard fait bien les choses parfois.

IMG_9294.JPG
Ingrédients :

500 g de farine T 55
35 g de sucre
25 g de levure fraîche de boulanger
65 g de beurre très mou
33 cl de lait
12 g de sel (ajout du 18/2 : cela correspond à une cuillère à café légèrement bombée de sel)

Avec ces quantités, j'ai obtenu deux pains de mie.

Mettre dans le bol du robot, la farine, le sucre, la levure de boulanger (délayée dans un peu de lait), le beurre mou, le sel. Verser le lait.

Pétrisser jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve du robot.

Couvrer et laisser reposer la pâte environ 2 heures jusqu'à ce qu'elle triple son volume. (j'ai laissé plus longtemps, il ne fait pas très chaud en ce moment).

Renverser la pâte sur le plan de travail. Faire 8 boules. Beurrer un moule ou mettre du papier cuisson ou encore utiliser un moule en silicone. Disposer les portions dans les moules.

IMG_9288.JPG

Laisser encore pousser jusqu'à ce que la pâte atteigne le haut du moule, voire plus...

Préchauffer le four à 200 °C.

Avant d'enfourner, vaporiser un peu d'eau sur les pains. Baisser la température à 180 °C et cuire pendant 30 mn pour nous. A surveiller.

C o n c l u s i o n   :

Je me répète : ils sont délicieux, légèrement briochés.

J'ai eu tout de suite envie d'utiliser ce magnifique pain de mie et cette fois c'est sur le blog de la cuisine de Gaelle que j'ai eu une révélation : pourquoi ne pas faire du pain perdu salé ? Quelle bonne idée ! je n'y avais jamais pensé.

Battre deux oeufs en omelette avec de la ciboulette et du lait. Tremper dedans des tranches de pain de mie et mettre à cuire à la poêle, un côté puis l'autre et finir en ajoutant un peu de jambon, de gruyère et de la feta. Servir avec une salade. Parfait pour un soir.

IMG_9312.JPG

Commenter cet article

lavouma oceane 11/07/2014 15:57

merci beaucoup pour cette recette de pain de mie maison ! ça fait longtemps que j'en cherchais une bonne !!! eh bien ça y est je l'ai trouvé ! essayée , testée , dévorée par toute la famille et donc validée dans le cahier de recette de maman !! super simple et délicieuse !

Cath 11/07/2014 19:46

merci pour cet adorable commentaire... c'est vrai qu'elle est devenue THE recette pour nous aussi... dans le même esprit, j'ai trouvé THE recette pour les pains à hamburger :http://pistaches-co.over-blog.com/buns-petits-pains-%C3%A0-hamburger-la-meilleure-recette-pour-moi-%C3%A0-vous-de-vous-faire-votre-opinion

jo 28/02/2010 17:56


Ca y est je l'ai fait... il est parfaitement réussi et je l'ai gouté avec du Nutella, un délice...
Bizz.
Jo


Alaro 18/02/2010 19:38


Un pain maison c extra, le tien a l'air délicieux !!


axoulle 18/02/2010 13:46


il est magnifique ton pain de mie bravo


Jo 18/02/2010 08:51


Je suis très tentée d'essayer cette recette.
Elle m'a l'air très facile et très bonne.
Bonne journée et bisous.
Jo