Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liens

Publié par Calisse

Après avoir dégusté ça, un midi à Edimbourg : 

photos-1-0966.JPG

 j'avais très envie d'essayer de réaliser des pains "Ciabatta" et grâce au blog Le pétrin, j'ai réussi parfaitement, yes !!!!  Ne pas hésiter à suivre ses explications les yeux fermés (euh... là j'exagère un peu), je fais donc un copié collé de sa recette sauf que je n'ai pas pétri à la main mais au robot.

 

 

photos-1-1986.JPG

 

La veille, préparer un "biga" :

 

Ingrédients :

 

- 230 g de farine T65 ou T55 (T55 pour moi)

- 18 cl d'eau

- 2 g de levure fraîche de boulanger

 

Mettre la farine dans un saladier, creuser un puits et verser la levure délayée dans l'eau. Mélanger avec une cuillère en bois. On obtient une pâte à l'aspect lisse. Couvrir d'un film étirable et laisser à température ambiance 12 h.

 

Le lendemain, préparer la pâte :

 

- 400 g de farine T 65 ou T55

- 20 cl de lait

- 5 cl d'eau

- 5 cl d'huile d'olive

- 6 g de levure fraîche de boulanger

- 1,5 c à café de sel

 

Mettre le biga dans le bol du robot. Le biga doit avoir doublé de volume et présenter de petites bulles à sa surface. Ajouter sur le biga, le lait, l'huile d'olive, la levure délayée dans de l'eau. Puis ajouter la farine et le sel. A l'aide du crochet pétrisseur, pétrir pendant 6-8 mn. La pâte doit rester molle et collante, ne pas ajouter de farine.

 

Huiler un saladier et verser la pâte. Couvrir d'un film alimentaire. Laisser lever 1h30 - 2h00 (la pâte doit avoir doublé de volume).

 

Verser la pâte sur un plan fariné (sans excès). Huiler légèrement ses mains et étaler la pâte avec le plat des mains pour obtenir une forme de rectangle. Huiler un couteau et couper la pâte en parts (environ douze futurs sandwichs pour moi).

 

Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de four. Transférer les rectangles de pâte délicatement sur la plaque de cuisson. Enfoncer légèrement ses doigts huilés sur toute la surface de la pâte (pour donner l'aspect rustique). Poser une feuille de papier cuisson puis couvrir avec un torchon proche et laisser lever pendant 2 h.

 

Préchauffer le four à 240 °C avec un récipient rempli d'eau.

 

Saupoudrer les ciabatte d'un voile de farine à l'aide d'un tamis.

 

Enfourner et cuire 5 mn, baisser ensuite la température à 210 °C, continuer la cuisson pour environ 15 mn (jusqu'à ce que les pains prennent teinte dorée et sonnent creux en tapotant le dessous. Faire refroidir sur une grille.

 

  photos-1-1989.JPG

 

C o n c l u s i o n   :

 

Vraiment contente d'avoir pu retrouver les pains que nous avions dégusté. C'est idéal pour les sandwichs. Même si la recette n'est pas compliquée, il faut prévoir du temps pour se lancer dans la réalisation, mais le résultat le vaut bien.

 

 

photos-1-1991.JPG

 

Comme en Ecosse (Alice)

Commenter cet article

blog littérature gratuite 10/05/2013 14:27

Vous m'avez ouvert l'appétit!

Tous en cuisine avec Nadine 13/09/2010 14:47


miam j'adore ça


le gars astronomique 13/09/2010 13:18


Almors si la Miss dit que c'est comme en Ecosse, c'est que ça doit pô revenir cher . . .
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Gatzi 13/09/2010 12:39


Oh ça me donne faim ! A quoi étaient fourrés les petits pains ? Bonne semaine à vous deux...


Calisse 13/09/2010 22:55



En Ecosse, ils étaient au bacon et au camembert (en fait, le camembert avait le goût du "Caprice des Dieux mais c'était vraiment délicieux) et n'ayant pas de bacon, les notres étaient au jambon
et camembert avec une tranche de tomates.


Cath



sab 13/09/2010 04:49


un regal