Ce dessert est divin (n'ayons pas peur des mots), une subtile association d'acidité, de douceur, de fruité et d'épices. Je l'ai trouvé sur le superbe blog : Assiettes gourmandes. Je n'ai rien changé à la recette si ce n'est les éclats de noisettes (je n'avais pas de pistaches).
Ingrédients pour 4 personnes :
1 mangue
1 orange
3 fruits de la passion
gingembre en poudre pour moi
30 cl de crème fraîche entière
180 g de chocolat blanc
quelques amandes
Dans un saladier, raper le chocolat blanc.
Mettre la crème fraîche à chauffer. Verser la ensuite sur le chocolat blanc. Bien mélanger pour obtenir un mélange bien lisse. Réserver au frigidaire : l'idéal est de préparer le mélange la veille... (ce que je ne manquerai pas de faire la prochaine fois, car bien sûr il y aura des prochaines fois).
Peler la mangue et la mettre dans le bol du mixeur avec le jus d'orange. Prélever la chair des fruits de la passion et l'ajouter. Ajouter également le gingembre. Goûter et rectifier éventuellement.
A l'aide d'un chinois, je me suis débarassée des graines des fruits de la passion, le mixeur ne les a pas "pulvérisé" du tout.
Réserver au frigidaire jusqu'au dessert.
Fouetter la crème au chocolat blanc en chantilly. Réserver.
Concasser quelques noisettes.
Dans une assiette creuse, mettre la purée de fruits au fond puis façonner une quenelle de mousse de chocolat blanc et la déposer délicatement au milieu. Ajouter les noisettes.
Servir sans attendre.
C o n c l u s i o n :
Un régal, une tuerie diraient certains. Un équilibre de saveurs. Un enchantement.