750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Scones : back to my "English" recipes period... (rather a "Scottish" recipe)

par Calisse 26 Juillet 2010, 17:47 Pâtes

Ah les scones, ces petits gâteaux que les anglais dégustent avec le thé, je n'en avais jamais mangé (peut être parce que j'aime pas le thé ?).  Bien sûr, j'en avais entendu parler. Ma prof d'anglais de 2nde disait que c'était un incontournable et que si l'on avait l'occasion d'aller en Angleterre, on se devait d'en manger (un "must"). Aujourd'hui, des années après, je sais qu'elle avait raison. 

 

Lorsque j'ai vu la recette sur le magnifique blog : Beau à la louche qui elle-même la tenait d'une autre bloggeuse. J'ai fait un copié-collé et j'ai placé la recette en tête sur ma to-do list.

 

photos-1-0757.JPG

 

Ingrédients :

 

250 g de farine

1 paquet de levure

1 c à soupe de sucre

55 g de beurre salé

15 cl de lait

1 jaune d'oeuf (pour la dorure)

 

 

Préchauffer le four à 200 °C

 

Mélanger la farine, la levure et la cuillère de sucre. Ajouter le beurre et sabler du bout des doigts. Creuser un puits et ajouter le lait, mélanger à l'aide d'une fourchette juste ce qu'il faut pour incorporer le lait.

 

Fariner le plan de travail et pétrir le minimum. Etaler la pâte sur une hauteur de 4 cm et découper les scones à l'aide d'un emporte pièce -sans tourner, d'un coup sec-. Placer sur du papier sulfurisé.

 

Battre le jaune d'oeuf avec une cuillère d'eau puis dorer les scones.

 

Enfourner pour 15-20 mn, à surveiller.

 

C o n c l u s i o n    :

 

Ils ne sont pas "montés" autant que je le pensais mais j'ai un four dont la porte ne ferme pas complétement ou alors le découpage des scones n'était peut être pas assez "précis" (pas d'emporte pièce mais un mini cercle) ou ma pâte n'était pas à 4 cm de hauteur (j'avoue moins )... Il y a des pistes à explorer pour y remédier.

 

C'est bon, le goût est assez neutre donc on peut choisir aussi bien du Nutella que du fromage de chèvre... pour un apéritif je pense que cela peut être intéressant.

 

C'est facile à faire et rapide (pas de temps de repos pour que la pâte lève comme pour le pain ou les brioches).

 

Ils se laissent dévorer : avec du Nutella c'est extra (Alice)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Vous m'avez donné faim!
Répondre
L
<br /> Contente que tu ai aimé :)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> So British ! Il ne manque plus qu'une cup of tea !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ils sont adorablement tentant tes scones, moi je n'en fais qu'une bouchée. bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mais il y en a partout des Alice ici! Une qui goûte les recettes, deux autres dans les commentaires...<br /> Pfff j'ai été à Londres, cherché des scônes partout, pas trouvé (mais j'ai mangé un gâteau au vin blanc, ha ces anglais! et c'était bon!). Ce week end à Amsterdam, je suis passé devant de délicieux<br /> scônes! On venait d'arriver donc je n'ai pas acheté tout de suite. Avant de repartir, je refais la rue en courant pour retrouver mes scônes. Jamais revus... HAAA ET TU VIENS REMUER LE COUTEAU DANS<br /> LA PLAIE!!!! Je veux des scônes! (Chouchou si tu lis ça, il y en a dans un salon de thé à Honfleur, emmène-moi!) Je veux goûter avant de faire la recette...<br /> <br /> <br />
Répondre

Haut de page