Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liens

Publié par Calisse

Cela fait un moment que je regarde et cherche des idées pour faire un soufflé. Après le délicieux soufflé au chocolat, ici, je cherchais à faire un soufflé aux fruits. Et Chantal du merveilleux blog : Assiettes gourmandes a proposé il y a peu des soufflés orange aux fruits de la passion. Impeccable, j'avais justement trois fruits de la passion attendant sagement d'être dégusté :) 

Pas si facile de prendre en photo un soufflé, d'ailleurs, ils commençaient déjà à redescendre :))

Rpancakesale2.jpg

Ingrédients pour 4 ramequins :

4 blancs d'oeufs

2 jaunes d'oeufs

3 fruits de la passion

40 g de sucre (au lieu des 80 g préconisés)

1 orange 

beurre pommade

 

Préchauffer le four à 200 °C.  Placer les ramequins au frigidaire. 

Couper le fruits de la passion et récupérer le jus, utiliser une passoire pour filtrer. Ajouter les jaunes d'oeufs au jus, à l'aide d'une microplane, zester une orange. Mélanger le tout. Réserver.

Sortir les ramequins du frigidaire, à l'aide d'un pinceau, badigeonner de beurre le fond des ramequins puis le tour en partant du bas vers le haut. Etre très minutieux, c'est très important pour assurer la montée des soufflés. Chemiser de sucre, ôter l'excédent. Remettre au frigidaire.

Monter les blancs en neige, en augmentant peu à peu la vitesse. Quand le mélange devient mousseux, incorporer peu à peu les 40 g de sucre pour bien serrer les blancs qui deviennent très blancs et brillants.

Incorporer délicatement le mélange aux fruits de la passion avec les blancs en neige. Répartir dans les ramequins et araser la surface avec une petite spatule. Enfourner 3 mn à 200 °C puis baisser à 180 °C pendant 5 mn. A surveiller.

 

C o n c l u s i o n   :

Comme c'était pour nous beaucoup trop sucré, j'ai indiqué que 40 g de sucre, nous n'arrivions pas à distinguer le côté acidulé des fruits de la passion.

A refaire donc avec cette quantité de sucre.

Commenter cet article

loloche 04/06/2012 19:28

beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!
gros bisous loloche

poupougnette 18/05/2012 23:07

superbes! j'adore!! ^^

EloLolie 18/05/2012 21:19

Magnifique !

Macaronette 18/05/2012 20:40

Je n'ai jamais fait de soufflet sucré. Il faut en effet être rapide pour les photos, et tu l'as été.
Bises et bon WE

cojocano 18/05/2012 20:15

j'ai toujours été admirative devant les soufflés en dessert