Merci à Mercotte de nous avoir fait découvrir, dans le classique de l'été, cette délicieuse tarte... et puis elle est aussi très jolie à regarder (tellement jolie que je n'avais pas trop envie de la découper)... Je n'ai donc pratiquement rien changé à la recette de Mercotte si ce n'est les amandes effilées au lieu des pistaches concassées que je n'avais pas (dommage c'était bien pour accentuer la couleur verte).
Ingrédients :
500 g d'abricots
qs d'amandes effilées (ou mieux encore des pistaches concassées)
qs de sucre glace
Ingrédients pour la pâte sucrée :
250 g de farine
140 g de beurre à température ambiante
75 g de sucre glace
25 g de poudre d'amandes
1 pincée de fleur de sel
1 oeuf
Mélanger le beurre et le sucre glace à l'aide du robot muni de la feuille, ajouter l'oeuf, la poudre d'amandes, le sel et la farine. Ne pas trop travailler la pâte. Applatir entre deux feuilles de papier cuisson la pâte, réserver au frigidaire quelques heures (ou 15 mn au congélateur : pas testé).
Ingrédients pour la crème d'amandes à la pistache :
1 oeuf
1 c à soupe rase de pâte de pistache
50 g de beurre pommade
50 g de farine
50 g de poudre d'amandes
1 c à café de farine
Dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger le sucre et le beurre. Ajouter l'oeuf, la poudre d'amandes, la farine et la pâte de pistache. Quand c'est homogène, mettre la crème dans une poche à douille.
Foncer un moule à tarte. Ajouter les deux tiers de la crème. Couper les abricots en deux et encore en deux. Les placer sur la tarte. Répartir le reste de la crème d'amandes pistaches.
Enfourner pour 25 mn environ (à chaleur tournante).
Pendant ce temps, faire griller à sec les amandes effilées. Réserver.
Avant de servir, parsermer des amandes et ajouter un peu de sucre glace. Déguster...
C o n c l u s i o n :
J'adore les classiques de Mercotte et plus généralement tout ce qui se trouve sur son blog et que je n'ai pas encore eu le temps d'essayer :(