750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une tarte meringuée à la rhubarbe

par Calisse 9 Mai 2010, 08:16 dessert

Nous avons un pensionnaire

photos-1-0001.JPG

 

Il est en vacances à la maison pour une dizaine de jours  et  il n'est pas venu les pattes vides puisqu'il a apporté de la rhubarbe. Très bonne idée.

 

C'est sur Marmiton : ici que j'ai pris l'idée de la meringue : habituellement, je ne mets pas de meringue sur mes flans à la rhubarbe mais j'avoue qu'indéniablement c'est plus gourmand.

 

photos-1 9967

Tarte à la rhubarbe :

 

Ingrédients :  

 

- 1 pâte brisée

- rhubarbe

- 1 oeuf et 2 jaunes

- 150 g de sucre

- 20 cl de crème fraiche à 12 %

- extrait de vanille en poudre

- 1 c à soupe de maizena

 

pour la meringue :

 

- 2 blancs d'oeuf

- 100 g de sucre

 

 

Eplucher la rhubarbe et la couper en petits cubes. Faire  mariner au moins une heure ces cubes dans 50 g de sucre.

 

Dans un saladier, mélanger la maizena à l'oeuf entier et aux deux jaunes (les blancs restants serviront à faire la meringue). Ajouter le reste du sucre, à l'extrait de vanille et à la crème fraîche. Réserver.

 

Préchauffer le four à 210 °C.

 

Foncer un moule à tarte. Piquer le fond.

 

Egoutter les cubes de rhubarbe et les disposer  sur la tarte. Verser le mélange avec la crème fraiche dessus.

 

photos-1-9960.JPG

 

Enfourner pour environ 20 mn à surveiller.

 

Pendant ce temps, monter les blancs en neige, ajouter progressivement le sucre. Placer les blancs dans une poche à douille.

 

Eteindre le four.  Sortir la tarte du four et garnir la tarte des blancs. Remettre la tarte à four éteint et l'oublier pendant environ une heure : jusqu'à ce que la meringue soit sèche (dure au toucher).

 

photos-1-0017.JPG

                                                                         

 

C o n c l u s i o n   :

 

Un délicieux délice... que je vais d'ailleurs refaire très rapidement, il me reste encore de la rhubarbe : yes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
<br /> Quel délice la tarte à la rhubarbe...celle-là est particulièrement réussie...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'ai eu un chat qui lui ressemblait ! Je n'ai encore jamais goûté à de la rhubarbe. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> suis tentée par cette tarte et je ferais bien des caresses au minou! douce soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Magnifique ta tarte meringuée!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Même si cette recette me tente pas trop (je ne suis pas un fan des tarte au fruit avec de la crème type Tarte normande) je trouve que la photo est magnifique, bonne continuation :)!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Haut de page