Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liens

Publié par Calisse

Cheesecake aux éclats d'amandes caramélisé et caramel beurre salé

Il y avait un certain temps que nous n'avions pas mangé de cheesecake, celui-ci a eu le titre de "tuerie" décerné par Mr Pistache...

Pour un moule à charnière de 23 cm, (soit 8 personnes):

250 g de sablés bretons

80 g de beurre fondu

530 g de fromage frais Philadelphia

140 g de sucre,

50 g de crème fraîche épaisse,

10 g de farine,

2 œufs + 2 jaunes

extrait de vanille

Commencer par préchauffer le four à 175 °C.

Réduire les sablés bretons en miettes. Faire fondre le beurre et l'ajouter aux biscuits. Bien mélanger. Répartir dans le moule en prenant soin de laisser un bord régulier tout autour.

Enfourner pour 10 mn. Sortir du four (ne pas éteindre le four).

Mettre dans le bol du robot, le Philadelphia, et à l'aide de la "feuille" détendre le fromage, ajouter ensuite le sucre, la crème fraîche, puis la farine et les oeufs un par un en mélangeant bien à chaque fois. Ajoute l'extrait de vanille. Disposer la préparation sur les biscuits.

Enfourner pour environ 50 mn en baissant le four à 150 °C. Surveiller. Quand c'est cuit, le milieu est légèrement tremblotant. Quand le cheesecake a refroidi, placer au frigidaire et laisser reposer jusqu'au lendemain, il n'en sera que meilleur.

Pour la sauce au caramel au beurre salé, je me suis inspiré de ce que j'avais déjà réalisé : Caramel au beurre salé:sans prendre le beurre salé en ajoutant juste une pincée de fleur de sel (le cheesecake étant à base de fromage) :

Ingrédients pour environ un demi pot de confiture :

80 g de sucre en poudre

10 cl de crème fraîche

40 g de beurre

1 pincée de fleur de sel

Dans une casserole, réaliser un caramel à sec : Mettre le sucre dans la casserole à feu moyen sans remuer. Le sucre peu à peu va fondre et prendre une jolie couleur ambrée. Faire chauffer la crème fraîche pendant ce temps (en parallèle).

Dès que le sucre s'est transformé en caramel, ôter la casserole du feu et ajouter en remuant la crème fraîche (attention aux projections). Ajouter ensuite le beurre. Remettre sur feu doux pour éventuellement faire fondre les morceaux de caramel.

Réserver.

Décoration :

qs amandes

caramel

Procéder ensuite à la torréfaction des amandes en les plaçant sur une plaque de cuisson munie d'un papier sulfurisé. A surveiller.

Préparer un caramel à sec (environ 80 g de sucre). Quand le caramel est prêt, ajouter les amandes et mélanger. Placer le tout sur du papier sulfurisé, laisser un peu refroidir et à l'aide d'un grand couteau, couper les morceaux qui serviront à la décoration du cheesecake.

Disposer les amandes caramélisées sur le tour du gâteau, ajouter un peu de sauce caramel au beurre salé et déguster.

C o n c l u s i o n :

C'est quand même bon un cheesecake :) et il se prépare la veille, que demander de plus ?

Commenter cet article

Isabelle 08/01/2014 12:46

Je vais me fier à la déclaration de Mr Pistache! Ton cheese cake à l'air diabolique!
Mais je vais attendre quelques temps pour le réaliser car , les kilos de l'hiver ( et pas que des fêtes !) se font sentir!!!!
Bonne année à toi Catherine et j'espère te voir au salon cette année!
Grosses bises

tout pour le ventre 22/10/2013 09:36

Pouwhaaaaa ! La tuerie que voilà ! je bave devant mon écran. C'est tellement bon les cheesecakes