750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une brioche tourbillon à la crème de carambars pour un tour rapide en cuisine n° 151

par Calisse 4 Mai 2014, 07:00

Pour le tour rapide n° 151 d'un tour en cuisine, le hasard m'a attribué le blog chez Ale : que de choix ! J'ai longtemps hésité... Je vous encourage vivement à aller faire un tour sur le blog de Ale, il y a vraiment plein de bonnes recettes.

C'est Virgine du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé, là qui doit venir piocher chez moi.

Voici avec quoi j'ai longuement hésité :

- le levain liquide d'Eric Kayser (il est sur ma to-do list donc j'ai été vraiment très tentée)

- le cake avocat et citron vert pour son originalité

- le bavarois aux fraises et aux spéculos (je le voyais plus avec des biscuits roses de Reims, région oblige :) : un dessert tout rose, très girly

- la verrine artichaut confit et crème de parmesan : là je n'ai aucune excuse pour ne pas l'avoir testé (mais ce n'est que partie remise : hop dans ma to-do list),

- etc... mais la gourmandise l'a emporté avec la brioche tourbillons à la crème de carambars

Une brioche tourbillon à la crème de carambars pour un tour rapide en cuisine n° 151

I n g r é d i e n t s pour la pâte à brioche :

450 g de farine T65

80 g de beurre mou

40 g de sucre

25 cl de lait

22 g de levure de boulanger (je n'y arrive pas avec la levure sèche)

1 pincée de sel (j'en mets toujours)

Faire à peine tiédir le lait et ajouter ensuite le sucre et la levure de boulanger, mélanger et mettre dans la machine à pain. Mettre ensuite la farine et le sel. Lancer le programme pâte : durée pour moi 1 H 25.

I n g r é d i e n t s pour la crème de carambars :

8 carambars

30 g de chocolat au lait

pépites de chocolat

amandes effilées

10 cl de lait

2 jaunes d'oeufs

1 c à soupe de sucre

Dans une casserole, mettre le chocolat, le lait et les carambars à fondre très doux.

Fouetter les jaunes avec le sucre, puis verser le mélange fondu et fouetter. Remettre le tout dans la casserole et fouetter jusqu'à épaississement. Laisser refroidir.

Sortir la pâte de la MAP. Sur un plan de travail fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler en un grand rectangle. En fait j'ai coupé mon rectangle en deux, ma fille n'aimant pas le caramel et par conséquent les carambars, j'ai fait une moitié avec de la pâte de pralin.

Répartir sur la pâte la crème de carambars (miam un délice), ajouter les pépites de chocolat et rouler le pâte sur elle-même. A l'aide d'un couteau, couper la pâte sur la longueur et procéder à la fabrication du tourbillon. Disposer sur une plaque à pâtisserie munie de papier sulfurisé.

Une brioche tourbillon à la crème de carambars pour un tour rapide en cuisine n° 151

Laisser pousser une heure environ. La pâte double de volume.

Préchauffer le four à 200 °C. Enfourner pour 20 à 30 mn, à surveiller.

I n g r é d i e n t s pour mes "briochettes" au pralin :

30 gr de beurre mou

2 c à soupe de pralin

1 c à soupe de sucre

2 c à soupe de lait.

Mélanger le tout et répartir sur la pâte. Rouler la pâte sur elle-même et à l'aide d'un couteau, couper des tranches et disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (ne pas trop coller). Laisser pousser 1 h et enfourner en four préchauffé à 200 °C pendant 20 à 30 mn, à surveiller.

Une brioche tourbillon à la crème de carambars pour un tour rapide en cuisine n° 151

C o n c l u s i o n :

E X C E L L E N T E S

Mille mercis à Ale pour son blog plein de tentations sur lequel je n'hésiterai pas à retourner. Allez je file voir ce que Virginie a choisi chez moi...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
ش
Article vraiment très intéressent !<br /> Merci pour le partage.
Répondre
ش
Au plaisir de vous lire.<br /> Eh bien félicitation pour votre blog il connait en effet un grand succes,
Répondre
P
Merci pour vos articles et vos descriptions. Je vous trouve très <br /> <br /> clair!Je partage à certaines de mes amies
Répondre
B
Je découvre ton magnifique blog et ses belles recettes c'est vraiment très magnifique !!
Répondre
C
mille mercis
M
J'adore le brioche.C'est magnifique.<br /> Merci pour le partage de cette recette.
Répondre
C
merci, très gentil de le dire

Haut de page