750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gateau framboise ricotta amandes

par Calisse 4 Septembre 2011, 08:42 dessert

C'est en cherchant ce que je ourrais bien faire avec un pot de ricotta dont la date limite de consommation approchait à grands pas que j'ai trouvé sur Eryn folle cuisine la solution. J'ai fait un copié-collé de sa recette :

 

Rcake-ricotta.jpg

 

Ingrédients :

 

3 oeufs

120 g de sucre (je n'ai mis que 100 g)

1 pot de ricotta de 250 g

100 g de framboises surgelés (j'ai mis un peu plus)

200 g de poudre d'amandes (je n'ai mis que 180 g)

2 c à soupe d'amandes effilées

30 g de maizena

1 c à soupe d'huile d'olive

1 c à café de jus de citron (pas mis, je n'en avais pas)

 

Préchauffer le four à 180 °C.

 

A l'aide d'un fouet électrique, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne, l mousseux. Ajouter la poudre d'amandes. Mélanger à nouveau. Puis ajouter la ricotta, la maizena, la cuillère d'huile d'olive. Mélanger.

 

Beurrer un moule à cake. Verser la préparation. Enfoncer les framboises surgelés. Parsemer d'amandes effilées.

 

Enfourner pour 40 mn. Couvrir avec du papier d'aluminium et poursuivre la cuisson environ 15 mn. A surveiller.

 

 

C o n c l u s i o n   :

 

Eryn conseille de le manger froid et un passage au frigidaire.

 

Je suis totalement d'accord avec elle. Pour avoir goûté, à la sortie du four, après refroidissement, je ne l'ai pas trouvé extra (j'étais même prête à ne pas le mettre sur le blog). Et puis je l'ai laissé une nuit au frigidaire et le lendemain au petit déjeuner, sa texture particulière m'a beaucoup plu.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> miam miam trop bon !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oh, magnifique ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je suis comme toi, je me retrouve souvent avec un pot de ricotta à utiliser en urgence. En tout cas cela t'a permis de nous proposer un dessert appétissant et qui doit être léger.<br /> <br /> <br />
Répondre
Ç
<br /> Sans farine et avec la ricotta, il doit être assez léger en bouche, ça me tente bien d'autant que j'ai pas mal de framboises dans le congélateur, il faut que je fasse de la place, alors !!!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ben toi t'as du bol, chez moi c'était pénurie de ricotta ce w-e, et je devais farcir mes ravioli avec . . .<br /> La prochaine fois tu m'en enverra par mail . . .<br /> Ciaoooooooooooooooooooooooooooooooooooooo<br /> <br /> <br />
Répondre

Haut de page